Dimanche 7 juin 1987, jour de Pentecôte à Clérac, je recevais voici 25 ans la charge épiscopale. Vingt-cinq ans déjà ! Le temps passe vite. Elu comme évêque pour succéder à Mgr Truchemotte à la tête de la province d’Aquitaine je me retrouvais, très jeune, avec une mission peu ordinaire : conduire une Eglise ! Un épiscopat qui s’annonçait en forme de marathon. Quand on est jeune, la ligne d’arrivée semble bien loin...

Au mois de février, 50 années ont sonné à l’horloge de ma vie, c’est un cap. En faisant le bilan de ces 25 ans passés à tenir le gouvernail de l’arche gallicane, je me dis qu’il y a eu bien des aventures : des joies et des peines, des hauts et des bas. C’est l’histoire de la vie.

Les prêtres de la génération de Mgr Truchemotte qui m’avaient élu sont allés rejoindre la maison du Père. Je pense au prêtre Serge Mathias, aux prêtres Roger Blaye et Michel Pegeot à qui j’ai donné les derniers sacrements. Heureusement la vie continue et de nouvelles vocations, de nouveaux visages sont apparus pour prendre le relais.

Que sera l’Eglise dans 25 ans ? Dieu seul le sait. Il faut lui faire confiance. Nous savons que nous ne sommes que de passage en ce monde, fragiles et éphémères, héritiers de la lumière ou des ténèbres selon que nous penchons d’un côté ou de l’autre.


Ce mois de juillet est aussi un anniversaire pour le journal Le Gallican. En juillet 1987, nous reprenions avec Sylvie la publication trimestrielle de cet organe de presse qui fait le lien entre les paroisses en tentant d’apporter une nourriture spirituelle conséquente à ses lecteurs.

Sa publication n’a jamais failli. En 25 ans, je m’aperçois que nous sommes aujourd’hui au centième numéro !

Mgr Thierry Teyssot


Sommaire