Les fidèles de la chapelle Saint Jean-Baptiste de Bordeaux connaissent et apprécient le Père Alexandre Hamonet, curé doyen de la paroisse.

C'est un homme attachant, à la foi solide et pétrie de prière. Père Alexandre a bien d'autres talents qui révèlent une nature peu commune. Sa modestie naturelle cache l'extraordinaire champion de course à pied de 83 printemps ! Non, vous ne rêvez pas ! 83 printemps !

Pour voir la photo en plein écran cliquer ici

Et ses titres de gloire ne s'écrivent pas au passé puisque cette année encore il a terminé premier au championnat de France du 400 mètres en salle (catégorie plus de 75 ans). Père Alexandre a fait sienne cette parole de l'Apôtre Paul: "Ne savez-vous pas que ceux qui courent dans le stade courent tous, mais qu'un seul remporte le prix ? Courez de manière à le remporter..." (1 Corinthiens 9,24).

"Vous mourrez en bonne santé" lui a déclaré son médecin, chez qui il ne va qu'une fois par an se procurer le certificat obligatoire pour la compétition. Surtout ne croyez pas que Père Alexandre a pratiqué ce sport toute sa vie: "Tout a commencé vers 50 ans, je me suis aperçu que je me mettais dans un fauteuil à regarder la télé et je me suis dit qu'il fallait que je réagisse".

En guise de "réaction" voici son palmarès pour l'année 2004:

* 1er au cross de Gujan-Mestras
* 1er au cross de Bègles
* 1er au championnat d'Aquitaine
* 5ème à Prignac et Marcamps
* 1er au championnat de France 400 mètres en salle

"En espérant que ça se prolonge !!!" nous a déclaré Père Alexandre...

A 70 ans il a remporté onze cross d'affilé courus dans la région Aquitaine. Citons encore: deuxième au championnat de France de France du 1500 mètres au Mans à 60 ans, champion d'Aquitaine sur le 800 mètres, sur le 4 fois 100 mètres, en triathlon en 1992 et 1993; à 75 ans record de France sur 1000 mètres en trois minutes quarante six. Au 31 décembre 2002, trois de ses records n'étaient toujours pas dépassés sur 1000 mètres, sur 1500 mètres et sur 800 mètres !

Père Alexandre s'entraîne deux fois par semaine au parc Rivière, rue Mandron, à 200 mètres de l'emplacement de l'ancienne chapelle Saint Jean-Baptiste (période 1985 à 2000). Il court 5, 6 ou 7 kilomètres avec "trois jeunes" de 55, 33 et 59 ans. Auparavant il s'échauffe sur 400 mètres avec un copain de 75 ans: "Jacques est mon technicien de course, mon entraîneur dit-il; il me freine car j'ai tendance à partir comme un fou et à me fatiguer vite. Mais courir me fait du bien. N'empêche que parfois, il faut se donner un coup de pied aux fesses pour démarrer !" Il s'exerce également à la gymnastique: "J'ai une barre fixe à la maison et tous les soirs je fais des étirements et des assouplissements." A 83 printemps cet homme étonnant est capable de faire plus de trente pompes d'affilé...

Venez le rencontrer chaque samedi vers 17h00 lors de la célébration de la messe en la chapelle Saint Jean-Baptiste ! Son ardeur et la force de sa prière sont précieuses à notre paroisse bordelaise et il sera heureux de converser avec vous.


Sommaire