Au drame récent de la guerre en Irak s'est ajouté la récupération du nom de Dieu comme justification morale du "droit de tuer !" par les différents adversaires. Que faut-il en penser pour un chrétien ?

Nous avions pourtant pu lire dans l'Evangile que la loi du Talion: "oeil pour oeil, dent pour dent, vie pour vie, main pour main, pied pour pied" (Exode 21,12-14; Lévitique 24,20; Deutéronome 19,21) n'avait plus cours.

- "Vous avez appris qu'il a été dit: oeil pour oeil, dent pour dent; mais moi je vous dis: aimez vos ennemis, priez pour vos persécuteurs, ainsi serez-vous fils de votre Père qui est aux cieux, car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et tomber la pluie sur les justes et les injustes" (Mathieu 5,43).

La révocation de la peine de mort est clairement attestée par les Evangiles. Il est également à souligner que la tradition primordiale de l'Humanité contient la condamnation primitive de la peine de mort par l'Eternel lui-même, dans le livre de la Genèse...

- "L'Eternel lui dit: ainsi tout tueur de Caïn subira sept fois vengeance. L'Eternel mit un signe sur Caïn pour que tous ceux qui le trouvent ne le frappent pas." (Genèse 4,15).

Selon la Genèse toujours, Joseph pardonne à ses frères venus en Egypte. Ils avaient pourtant voulu le tuer... Et dix siècles avant l'Incarnation de Jésus-Christ, l'Ancien Testament énonce comme sixième commandement: "tu ne tueras point" (Exode 20,13). Avant de mourir sur la croix Jésus déclare: "Père pardonne-leur, ils ne savent pas ce qu'ils font" (Luc 23,34). Au jardin des oliviers le Seigneur dit aussi à Pierre: "Rengaine ton épée, celui qui prend l'épée périra par l'épée" (Mathieu 26,52).

Il paraît donc invraisemblable et incohérent d'en appeler au nom de Dieu pour semer la mort et justifier pareille action, cela n'a pas de sens pour un chrétien.


Sommaire