Toc, toc: faisait à la porte le petit chaperon rouge. Mais cela ne plaît pas à tous le monde que l'on tire la chevillette... - "S'il vous arrivait de l'ouvrir, craignez tout de ma colère".

La menace que vient d'énoncer Barbe Bleue ne saurait avoir grande efficacité contre la curiosité de son épouse, la soif de savoir est assez grande chez certains êtres pour leur faire braver tout danger et la nouvelle épouse de cet homme sévère est altérée de vrai gnose.

La petite clef qu'elle serre si fort en sa jolie menotte c'est ce qu'en langage initiatique l'on nomme une clavicule.

D'où l'importance de l'Ordre de Portier dans l'Eglise; quand un évêque confère cet Ordre mineur, quand il remet les clefs symboliques à l'ordinand, il lui confère l'essentiel pour s'y retrouver dans le dédale du symbolisme:

- "Recevez le pouvoir des clefs!"; l'évêque qui m'ordonna en 1953 n'avait qu'une grande barbe blanche et autant de bonté que Barbe Bleue détenait de cruauté, mais les clefs qu'il me tendit ouvraient - elles aussi - sur des cabinets mystérieux.

A qui veut pénétrer dans ces domaines merveilleux, nous ne saurions trop conseiller de prendre pour abécédaire les "Clavicules de Salomon" rassemblées par Eliphas Lévi, ce livre contient les vint-quatre clefs qui forment le Schema-Hamphorasch: ces lettres hébraïques si chères à Pic de la Mirandole qui les utilisa pour déchiffrer le sens caché des antiques récits.

Mais, pour l'instant, nous n'avons pas d'autre ambition que de nous servir de ces clavicules pour ouvrir quelques portes dans l'immense édifice des contes de fées et - puisque nous en sommes à Barbe Bleue - pourquoi ne commencerions-nous pas par jeter un coup d'oeil sur le réduit interdit du château de ce dernier ? Aucune difficulté puisque Perrault a l'obligeance de nous en indiquer l'emplacement:

- "Cabinet au bout de la grande galerie de l'appartement bas". En d'autres termes il nous faut descendre plus bas que les sensations conscientes, Freud et ses disciples diraient, sans doute, le subconscient, et pénétrer dans cette immense galerie qui s'étend dans les sous-sols de notre être.

Là se trouvent enfouis des souvenirs qui remontent bien avant notre naissance, là sont nos fautes originelles, là est le lancinant secret de l'Humanité. A la suite de la jeune curieuse essayons de pénétrer dans cette profonde resserre et de regarder les expériences néfastes du domaine du passé. Il s'agit là - ne nous le cachons pas - d'une expérience vraiment dangereuse et qui doit être conduite avec beaucoup de prudence, ce qui n'est pas le cas de la jeune épouse de Barbe Bleue.

- "Elle descendit, nous dit Perrault, par un petit escalier dérobé et avec tant de précipitation qu'elle pensa se rompre le cou deux ou trois fois."

Combien sage est cet avertissement de l'auteur, une introspection trop hâtive comporte de gros risques et ce conte finirait fort mal sans la présence de la soeur aînée qui a tellement plus de bon sens et d'équilibre. Anne, elle, a su résister aux tentations, elle sait que si l'être humain a un subconscient, il a aussi un moi-supérieur symbolisé par la tour.

Mais, pour l'instant, suivons la cadette qui se dirige vers la porte du cabinet interdit et qui, en tremblant, glisse la petite clef dans la serrure.

Là sont des corps égorgés, ceux des ancienne femmes de Barbe Bleue, nous y reviendrons tout à l'heure. Pour le moment notons qu'après la désobéissance de la jeune femme la clef reste tâchée de sang.

Eternelle histoire des humains:
La curiosité amène la violation d'un interdit...
- "L'arbre était désirable pour acquérir l'intelligence" (Genèse 2,6).

Après la faute une partie de l'être humain est condamnée, mais une autre partie attend le salut... L'une monte à la tour de l'Espérance, l'autre s'obsède et tente en vain de se justifier par les rites purificatoires.

- "La clef était fée - nous dit Perrault - il n'y avait pas moyen de la nettoyer tout à fait, quand on ôtait du sang d'un côté, il revenait de l'autre."

Tandis que se déchaîne la colère de Barbe Bleue, nous nous invitons à nous suivre sur les marches de l'escalier en spirale qui conduit tout en haut de la tour où se tient soeur Anne.

De la haut la vue est magnifique. Anne, au nom combien prophétique va nous montrer que du haut de ses crénaux nous pouvons contempler tout autour de nous et à perte de vue l'échiquier initiatique. C'est de cette tour de voyance et de perception mystique que la soeur aînée initie de son mieux la cadette:

-" Nous avons une petite soeur
Qui n'a pas encore de seins
Que lui ferons-nous quand elle sera nubile ?
Si elle est un rempart nous lui construirons
Une tour aux crénaux d'argent"

(Cantique des Cantiques 8,8)

Restons aux côtés de soeur Anne, accoudés aux crénaux, c'est de là que nous allons pouvoir avec elle guetter la venue des chevaux, il y a toujours des chevaux dans une partie d'échec.

Pour ceux qui ne l'auraient pas encore compris il est utile de préciser que la tour symbolise l'élévation spirituelle, les crénaux en sont l'auréole et les chevaux représentent l'apport de la Connaissance.

Pégase avait fait jaillir d'un violent coup de son sabot une fontaine enchantée: la Caballinus Fons, la Fontaine d'Hippocrène où venaient s'abreuver les Muses.

Anne, ma soeur Anne, pour sauver ta petite cadette tu vas avoir grand besoin des deux cavaliers de la Caballe... C'est à dire de ceux qui savent faire tomber la chevillette, déchiffrer les clavicules.

Est-il besoin de rappeler que Caballe vient du latin Caballus qui signifie: Cheval ? Dans ce conte il est grand temps que les deux cavaliers surviennent. Il reste bien peu de temps pour se défendre contre la vindicte de Barbe Bleue.

Ecoutons-le:

- "Je vous donne un quart d'heure, mais pas un moment davantage."

Alors calculons très, très vite:

Un demi quart d'heure c'est bien 450 secondes.

Et quatre cent cinquante cela devrait vous dire quelques choses!

Non ?

ALTERE, CHERCHE: BIBLE

Le Prophète Daniel y annonce que 69 semaines séparent deux événements de très grande importance:

* La construction du Temple de Jérusalem

* Le triomphe du Prince-Messie

Soixante Neuf semaines d'années ou si vous préférez 483 ans. De ces 483 ans retranchons les 33 ans de vie terrestre de Jésus-Christ et nous avons juste 450 ans... Un demi quart d'heure d'années.

C'est l'espace entre la construction du Temple et la naissance de Jésus-Christ. Un demi quart d'heure à l'horloge des prophètes entre cette vision danièlique et l'instant où une très vieille femme va voir l'enfant Jésus porté par ses parents dans le Temple de Jérusalem.

Au fait, comment s'appelle cette vieille femme ?

Anne, bien sur, Anne fille de Phanouel de la tribu d'Aser. (Luc 2,36)

-"Anne, ma soeur Anne, ne vois-tu rien venir ?

"Madame à sa tour monte
Si haut qu'elle peut monter
Si haut qu'elle peut monter"

dit la vieille chanson.

S'il vous plait de monter avec nous un tout petit peu plus haut, nous allons pouvoir trouver dans la Bible un autre demi-quart d'heure, c'est celui dont il est fait mention dans (Actes 13,20), autrement dit la période annoncée avant l'onction du roi Saül, premier monarque d'Israël ... 450 ans.

Alors, si Perrault avait voulu nous annoncer quelque chose de très important, nous donner un avertissement sur le temps qui nous reste avant que ne se joue un évènement crucial pour le sort de l'humanité.

S'il en est ainsi, ne serait-ce pas pour nous fixer la date de la venue des deux cavaliers attendus par Anne. Dans un demi quart d'heure il nous faut attendre un danger de mort et deux libérateurs. Alors cela va nous permettre de bien situer à quoi correspondent les personnages de Perrault:

La jeune épouse, la petite soeur cadette d'Anne c'est sans aucun doute la dernière des sept Eglises dont il est parlé dans le livre de l'Apocalypse. Les six autres ont échoué dans leur tentative, mais la septième ?

Fixons bien la date de ce combat final.

Souvenons-nous que le Contes de Perrault furent écrits entre 1694 et 1697.

Si nous avons bonne mémoire et si nos renseignements sont bons, le conte de Barbe Bleue fut écrit en 1696, ajoutons y donc "à peine un demi quart d'heure" soit 450 ans et nous aurons la date de 2146... C'est donc à cette période que le voyant Perrault envisagerait la venue de Moïse et d'Elie, ces deux Témoins de la Justice annoncés au onzième chapitre de l'Apocalypse.

Longtemps Anne la Prophétesse a tenu ses yeux rivés sur l'horizon, elle n'y distinguait qu'un troupeau de moutons. C'était encore l'ère du Bélier.

Le mot moutons illustre bien les masses moutonnantes de ceux qui n'ont pas encore éveillé en eux le moi-supérieur, la sainte liberté des enfants de Dieu.

Mais, soudain, voici l'arrivée libératrice: nous ne serions pas surpris - mais le conte ne le dit pas - que les deux cavaliers ne montent qu'un seul cheval, comme ceux qui figurent sur les sceaux du Temple. L'important c'est l'épée qu'ils tiennent en main.

Car l'épée en langage symbolique c'est la Parole Divine, le Logos, le Verbe.

- "La parole de Dieu est comme une épée à deux tranchants"

Nous dit l'Apôtre Paul.

Cette épée va transpercer Barbe-Bleue, c'est-à-dire l'antique adversaire de la race humaine.

Le Maître Chat (Le Chat Botté)


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