En écoutant ces sixains de la momie rimailleuse, l'auteur des "Momies de Saint Michel ont enfin la parole" ne pouvait évidemment saisir l'orthographe et nous avons aussi discuté sur le sens des mots. Pour les moins érudits d'entre nos lecteurs donnons ce petit lexique:

Oyez: écoute
Ire: colère
Fanfreluches: genre de poésie à double sens
Thélème: la célèbre Abbaye de Rabelais où tout était permis
Closturier: s'applique à un couvent clos au monde extérieur
Prédicant: pasteur protestant
Papimane: partisan du pape par rapport au gallicanisme de Rabelais
Forma dat esse rei: la forme donne l'être à la matière
Praxitelienne: du nom du célèbre sculpteur
Jean du Bellay: le protecteur et l'ami de l'Abbé François Rabelais était archevêque de Bordeaux. Marié et partisan du mariage des prêtres il fut aussi l'ami des arts et des lettres.
Virgo Dulcis: la Vierge Douce... Est-ce le vocable que portait la Vierge si belle du Caveau Saint Michel ?

Qu'il est volumineux notre dossier de confidences des momies de la Fléche Saint Michel ! Feuilletons nos notes:

L'odalisque - qui fut belle - nous a confié comment elle connut le si passionnant Cagliostro qui eut sous le caveau Saint Michel la vision qui fut à l'origine du rite égyptien...
La momie bossue par devant et par derrière fut le très spirituel Fol d'Aliénor d'Aquitaine (Aanor de son vrai nom de baptême) qu'il nous décrit comme la "belle aux cheveux d'or et aux yeux de sinople"...
La momie de l'organiste nous a présenté les très curieux Croquemitaines de la cathédrale Saint André, automates dont les rouages étaient reliés aux orgues.

Un autre divertissement rapporté par cette momie est le lancer du haut des voûtes de la cathédrale de morceaux d'étoupe enflammée portant des friandises pour les gosses, coutume de la liturgie gallicane au temps de Pentecôte quand l'archevêque de Bordeaux était Pey de Luc (1332).

Grand sujet de curiosité quand on visitait encore les momies de Saint Michel: la famille empoisonnée par les champignons... De la bouche de la mère de famille nous avons appris toute une affaire de sorcellerie où nous nous trouvons en face d'une secte où l'usage de la drogue se mêle au culte de Lucifer.

Autre sujet d'un prochain cahier: les confidences de la momie du Portefaix qui nous dit pourquoi les filles de notre ville de Bordeaux n'ont pas le droit d'être farouches envers les marins (ou les soldats).

Bien surprenants au premier abord les premiers mots de la momie huguenote qui nous confia: - "Je hais les croix de Lorraine parce que je suis R.P.R..." La croix de Lorraine était l'emblème de la Ligue et les lettre R.P.R. signifiaient: Religion Prétendue Réformée.

Si en compagnie d'Ulrich de Mayence, Nostradamus descendit dans le Caveau des Momies c'est pour un but bien précis... Une momie nous le dira.

Suite au cahier numéro deux

Retour au début du cahier numéro un


Sommaire