Nous reprendrons dans un prochain cahier la suite des déclarations de l'Odalisque. Un point nous a surpris dans ses dires: elle semble établir que les premières initiations du Rite Egyptien (à ne pas confondre avec ceux de Memphis, de Misraïm et de Memphis-Misraïm, tous différents les uns des autres) eurent lieu à Bordeaux, alors que la Loge Mère, La Sagesse Triomphante, fut créée par lui dans les locaux de la très antique Loge du Parfait Silence et de la Sagesse de Lyon.

L'historien doit à notre avis faire ici preuve d'un peu de logique... C'est bien à Bordeaux que Cagliostro reçut l'essentiel de son message (ou créa de toutes pièces un nouvea rite diront ses détracteurs). Quoi de neuf dans ce nouveau Rituel ?

a) Il n'était pas raciste
b) Il n'était pas sexiste
c) Il était oecuménique
d) Il s'inspirait du rituel de l'Eglise Catholique: étoles de diacres, de prêtres et d'évêques portés par les vénérables.

A ce sujet, il est à peu près certain que chez les Elus Cohens et dans les maçonneries de succession Templières directes les Ordres étaient maintenus par des consécrations venues d'évêques catholiques ou orthodoxes (les 18ème, 33ème et 66ème transmettant le diaconat, la prêtrise et l'épiscopat ou du moins voulant le transmettre, la question ne relevant plus de l'Histoire, mais de la Théologie).

Est-il besoin de dire que comme tout fondateur d'un nouveau rite Cagliostro eut de nombreux ennemis chez les francs-maçons qu'il quittait et qui l'accusaient de trahison alors que d'autres - même sans le suivre - pensaient qu'il ne faisait que suivre une ligne de rénovation. On, pourrait faire un parallèle avec l'attitude des Grands Carmes lors de la réforme des Carmes Deschaux par Sainte Thérèse d'Avila et Saint Jean de la Croix. Rappelons que Mozart qui composa de très nombreux hymnes tant pour la Maçonnerie que pour l'Eglise était un admirateur du Grand Cophte.

Il serait interessant de pouvoir totalement se renseigner sur la réelle antiquité de rites maçonniques aujourd'hui disparu, antérieurs même aux Elus Cohens et sur le vrai rôle des Johannites bordelais... L'on nous a parlé chez les Momies de Saint Michel qui semblent - pour certaines - pas trop mal renseignées, d'une antique et rituelle loge de Saint André qui serait antérieure à tous les rites connus... Mais qui veut croire une momie bavarde ?

Pour en revenir à l'Odalisque, il nous faut préciser qu'elle fut reçue en la loge Egyptienne d'Adoption - de Bordeaux selon ses dires - par sa Maîtresse devenue sa "Maîtresse en Maçonnerie Egyptienne" et qui portait pour le rite le titre de Reine de Saba Deuxième... L'Odalisque prit le nom de Delphienne Première; ses soeurs étaient Sybille Persique, Hellespontique, Erythrée, Samnienne, Lybique, Tiburture, Agrippine, Phrygienne, Américaine, Européenne et Cumée.

Il semble bien que Seraphina Contesse de Cagliostro agissait en tant que Grande Maîtresse et avait certains des pouvoirs du Grand Cophte... L'un pouvait évoquer et faire paraître les Sept Anges et les Douze Vieillards... L'autre ne pouvait évoquer et faire paraître que les Sept Anges seuls à savoir: Michaël, Gabriel, Raphaël, Uriel, Sariel, Raguel, Remiel.

Au degré de maîtresse il était révélé le regime et l'emploi des quarante jours pour la régénération et l'immortalité physique.

L'on a beaucoup brocardé Cagliostro sur ce secret... Il faut se mettre dans l'esprit de l'époque et songer que les 40 jours de jeûne contrôlé, les apports de plantes, la détente amenaient certainement un grand mieux chez les personnes et un rajeunissement cellulaire.

De là l'immortalité physique !
Certains ont pensé que tout ceci n'était que symbole.
De toute façon le secret d'immortalité physique se terminait par ces mots: " Il pourra tous les cinquante ans renouveler la même opération jusqu'à ce qu'il plaise à Dieu de le retirer de ce monde et de l'appeler a lui per omnia saecula saeculorum"... Alors le secret ne concernait-il pas surtout la résurrection de la chair promise par le Credo et guidée par l'enseignement de Cagliostro qui continuait ainsi: - "Aimez Dieu et votre prochain de tout votre coeur, respectez et chérissez sa Loi, remplissez scrupuleusement les devoirs qu'elle vous impose; qu'ils vous soient sans cesse présents. Fiat Ut Deus".

Nul n'était admis à la Haute Maçonnerie Egyptienne que s'il venait déjà d'une Loge régulière et avait reçu l'initiation de Maître Elu (IVème grade), il fallait également croire à l'Etre Suprême et à l'immortalité de l'Ame.

Le Catéchisme d'Apprenti de la Loge Egyptienne affime les origines de la Maçonnerie dans une Tradition venue des Pères Enoch et Elie (Carmel) et transmise aux Templiers par un Templier d'Ecosse...

La Colombe

Rite hérité des Templiers qui prétendaient le tenir du Roi Salomon, l'interrogation de la Colombe est certainement l'un des plus curieux éléments du Rituel Egyptien de Cagliostro... De quoi s'agissait-il ?

Après une longue préparation spirituelle on amenait un être très pur, en général un enfant, et on lui faisait appeler un ange.

L'enfant disait ce qu'il entendait ou voyait. Les vieux rituels Templiers contiennent cette utilisation de la Colombe et la plupart des rites attachés à cet usage ont été évoqués au tour des procés des Templiers sous Philippe le Bel.

Nous avons déjà dans un précédent cahier parlé des frères Célestins qui à Verdelais et ailleurs reçurent dans leur ordre de nombreux Templiers, il nous est facile de penser que le rite de la Colombe fut transmis par cette voie.

Le Talare porté par les adeptes de Cagliostro était le symbole du Corps Astral ou corps de Lumière montré par Jésus-Christ à la Transfiguration. Ce Talare d'origine Templière est une Aube. La colombe est symbole d'Esprit-Saint et des Charismes venus des Sept Dons dont celui de Prophétie et celui de Parler en Langues.


"Toute lumière vient de l'Orient. Toute initation, de l'Egypte." - Cagliostro. (Mémoire, pour le Comte de Cagliostro accusé, par le Procureur Général accusateur. Paris 1786).

"L'homme a été fait à l'image de Dieu. Il est le plus parfait de ses ouvrages. Il lui a confié le droit de commander et de dominer les créatures, immédiatement après lui." - Cagliostro. (Rituel du grade de Maître, du Rituel Egyptien. Editions des Cahiers Astrologiques, Nice 1948).


Suite au cahier numéro trois

Retour au début du cahier numéro deux


Sommaire