Cest par cette phrase que se ponctue lEucharistie dans lOffice diaconal de notre Eglise Gallicane. Encore tourné vers cette élévation de lâme, elle matérialise, létat de grâce que nous voudrions voir se prolonger encore et encore. Cette parole nous dit ce vers quoi nous devons tendre et ce à quoi nous pouvons nous raccrocher dans les jours de solitude ou lorsque nous nous sentons éloignés de la présence à Dieu.
Ce thème dunité par excellence nous rappelle les origines de la première Église à Jérusalem. Il appelle à la réflexion et au renouveau, à un retour aux fondements de la foi. Il invite à se remémorer lépoque où lÉglise était encore indivise.
Quatre éléments sont présents à lintérieur de ce thème ; ce furent des traits marquants de la communauté chrétienne primitive et ils sont essentiels pour la vie de toute communauté chrétienne.
- Tout dabord, la Parole a été transmise par les apôtres.
- Deuxièmement lun des traits marquants de la première communauté croyante lorsquelle se réunissait était la communion fraternelle.
- Un troisième trait de lÉglise primitive consistait à célébrer lEucharistie, la "fraction du pain", en mémoire de la Nouvelle Alliance que Jésus a accomplie à travers sa vie, sa mort et sa résurrection.
- Le quatrième aspect était loffrande dune prière continuelle.
Ces quatre éléments sont les piliers de la vie de lÉglise et de son unité.
Enfin le dernier message qui nous est adressé, cest de rendre vivante cette parole des Actes des Apôtres répétée à chaque office :
"Lassemblée de ceux qui croyaient ne faisait quun cur et quune âme, ils persévéraient tous dans la doctrine des apôtres, dans la fraction du pain et dans la prière."
Cette parole est bien plus que la description idyllique dune situation qui na sans doute durée que peu de temps. Mais en méditant cette parole, cest tout lEsprit des apôtres et des premières communautés qui transmettent cette énergie vivante de lexpérience de la Présence à Dieu.
A travers ces mots il y a une force véritable qui nous est transmise :
Force de lorigine de la chrétienté
Force de lEsprit apostolique
Force vivante du Christ vivant et Force de réconciliation
Cette invitation à la communion céleste est aussi une invitation à la réconciliation terrestre, comme deux facettes dune même réalité qui nous replonge dans ce que fut lorigine de lEglise. Cest à cette source que les gallicans peuvent sabreuver lors des célébrations dans les diverses chapelles gallicanes.
Que résonne longtemps encore dans nos chapelles et dans nos coeurs cette parole qui nous unit.
"Lassemblée de ceux qui croyaient ne faisait quun cur et quune âme, ils persévéraient tous dans la doctrine des apôtres, dans la fraction du pain et dans la prière."
Père Robert Mure