La Protection de Madame Mathieu

A Gazinet, commune de Gironde, réside une dame au curieux destin. Elle a été dotée par le Ciel de dons étranges: voyance, guérison. A ces dons s'ajoute une science certaine du reboutage, de la phytothérapie. Profondément mystique, elle passe des heures en prière et fait accompagner ses actes de messes et de neuvaines. Elle est née en 1836, son nom de jeune fille est Anne, Alphonsine, Hortense Renolleau; elle a épousé Eugène Mathieu mais les gens de la région l'ont surnommée la Bonne Maman.

Pour voir la photo en plein écran cliquer ici

Sur sa propriété, elle a fait bâtir une église et l'a dédiée à Saint Louis. Chaque année, elle organise à ses frais un pèlerinage au sanctuaire marial du Puy en Velay, dans la Haute-Loire. Elle l'offre aux jeunes filles de Cestas-Gazinet. En 1913 elle y remarque Monseigneur Louis-Marie-François Giraud, en visite au sanctuaire. La rencontre entre la vieille dame et le jeune évêque gallican sera déterminante et riche de nombreux fruits pour l'avenir. Elle adoptera, au sens propre comme au figuré l'évêque de "La Mine". Elle se liera également d'amitié avec la famille Fauchery et séjournera de temps en temps à Saint Amant, où elle laissera un souvenir de gentillesse, de guérisseuse et de millionnaire.

A partir du 14 septembre 1914, elle met à la disposition du culte gallican la petite église qu'elle a fait construire à Gazinet.

Monseigneur Giraud devant la chapelle Saint Louis de Gazinet - Photo en plein écran cliquer ici

Le 15 février 1916 est déclarée à la Préfecture de la Gironde une association cultuelle ayant pour but d'assurer l'exercice public du culte catholique-gallican pour toute la France. Elle est enregistrée sous le numéro 9 et existe toujours aujourd'hui. Elle portait et porte encore le nom d'Association cultuelle Saint Louis.

Le 27 novembre 1919 à La Mine, il est fait état de l'union avec l'Eglise Orthodoxe Chaldéenne. Monseigneur Basilius - évêque-primat au titre d'Usilla - confère à Mgr Giraud et à ses successeurs le titre d'archevêque d'Almyre.

Pour voir la photo en plaine écran cliquer ici

Dès l'armistice Mgr Giraud se consacre à temps plein au ministère et au réveil du courant gallican. En moins de 6 ans, on enregistre à Gazinet, foyer spirituel, 10 mariages, 17 baptêmes, 5 inhumations.

Photo souvenir en carte postale - Photo en plein écran cliquer ici. - du couronnement de la Vierge en la chapelle Saint Louis de Gazinet - 1921; Mgr Giraud, Mgr l'Archimandrite Kibarian (de l'Eglise Apostolique Arménienne), son fils Haïg Haram, l'Abbé Brandon (recteur de l'église Sainte Jeanne d'Arc à Paris), l'Abbé Hutin, curé de Culey (Meuse).

En décembre 1921 a lieu la consécration de Mgr Gaston Vigué, comme évêque coadjuteur. Nous reproduisons ci-dessous le certificat d'ordination épiscopale.

Pour voir la photo en plein écran cliquer ici

A la mort de Madame Mathieu en 1923 l'archevêque d'Almyre s'installe de façon définitive à Gazinet, ce qui ne l'empêche pas de maintenir un prêtre gallican en poste à La Mine: le 19 mars 1923, l'ordination sacerdotale de l'abbé Stanislas Blanchet est célébrée puis, le 25 août, celui-ci est nommé curé de La Mine.

Le deuil de Madame Mathieu est cruellement ressenti par son fils spirituel, comme le montre l'oraison funèbre qu'il prononce à sa mort. Mais à travers ce texte se découvre toute la grandeur d'âme et la noblesse des sentiments de Mgr Giraud: "Sans doute, elle nous a adopté tout spécialement et même légalement nous-même pour nous laisser son héritage matériel et moral comme au fils en qui l'on met toutes ses complaisances; mais le jour où elle consommait cette adoption et nous faisait ce testament, elle nous léguait aussi sa sollicitude pour vous et vous deveniez, nos frères bien aimés, comme vous aviez été ses fils les plus affectionnés. Son patrimoine matériel ne devenait nôtre que pour soulager la détresse des pauvres et adoucir le sort des tout-petits. Son patrimoine moral... nous nous en sentons le simple dépositaire, à charge pour nous d'en faire bénéficier tous les souffrants".

Lire la lettre pastorale écrite par Mgr Giraud lors du rappel à Dieu de Madame Mathieu: page 1 - page 2 - page 3

Lire également la notice nécrologique (bel hommage) consacrée par Mgr Giraud à Madame Mathieu dans le numéro de décembre 1923 du journal Le Gallican.

Le Renouveau Gallican


Sommaire