Cette momie qui semble l'une des plus érudite est plusieurs fois intervenue au cours des témoignages des autres momies. Nous donnons ici les quelques extraits qui concernent le carney où fut construite la Fléche.

En ce qui concerne le lieu où est bâtie la Tour, il est important de préciser qu'il se dressait déjà une première construction sous la forme d'une petite tourelle dans laquelle il y avait déjà des morts.

Notre momie chapitrale ignore quand cette tourelle fut construite mais la description qu'elle nous en a faite correspond à la Lanterne des Morts de Montmorillon et sa région... Sous la tour, précise J. Pinaud, il y a un souterrain où l'on mettait les morts. Ce monument fut construit en 1100; au dessus du caveau était la chapelle et tout en haut une lanterne entretenue pendant la nuit. Cette disposition est celle de nombreuses Lanternes des Morts en France.

D'après la momie chapitrale cette Lanterne construite vers l'An Mil succédait à une bien plus ancienne construction. Avant que ne vienne l'évêque Arthus, il faut bien noter qu'on ne disait pas Lou carney San Miqueu, mais Lou Porge ou Lou bogio San Johan... Rappelons que Saint Jean désignait souvent les lieux de culte Templiers. Les Templiers ont-il creusés ou empruntés les caveaux secrets et leurs passages souterrains ? Et les ont-ils faits connaître aux Célestins ? Oui dit la momie chapitrale et ce furent les premières Sociétés Secrètes en Bordeaux.

Une Momie parla en Vers


Sommaire