Sait-on pourquoi l’on bénit les oeufs lors des fêtes pascales ? Ils symbolisent la vie nouvelle annoncée par le Christ, la vie éternelle.

De la même façon que le poussin vit à l’étroit dans sa coquille, puis la brise pour accéder à un monde plus vaste, le chrétien est appelé à la vie dans un monde sans limite. L’espérance pascale doit s’accomplir dans la vie éternelle : telle est la promesse donnée par le Christ. Et si Christ n’est pas ressuscité, déclare l’apôtre Paul, vaine est notre foi.

La résurrection du Christ repose sur un témoignage, celui reçu des apôtres, mais pas seulement. C’est par la foi que nous pouvons entrevoir ce mystère plus grand que nous. Un certain regard, une ouverture d’esprit particulière, une forme de contact avec ce que Jésus appelle le Royaume permettent à l’être humain de voir plus loin, au-delà des apparences et du temps qui passe.

Il ne peut exister de preuves, ni d’équations permettant de résoudre ce qui demeure un défi pour la raison. La résurrection du Christ est et restera sans doute encore longtemps, à des années lumières de tout ce que la science humaine peut espérer comprendre.

Elle ne peut être comprise et acceptée qu’avec la lumière qui vient de l’intérieur de nous. C’est pour cela que l’Evangile déclare que le Père céleste a caché toutes ces choses aux sages et aux savants, et les a révélé aux tout-petits et aux humbles : dans les oeufs de Pâques !

Mgr Thierry


Accueil