Il nous est parfois demandé pourquoi l'Eglise Gallicane, tant sur son site qu'à travers les colonnes du journal Le Gallican, n’aborde jamais la politique ? La réponse est simple : l’Eglise Gallicane doit rester très au-dessus de la politique politicienne. Elle n’a reçu de clefs que pour un royaume qui n’est pas de ce monde. Elle n’a pas à prendre parti pour un camp au détriment d’un autre.

Il est toutefois important de rappeler que, fils spirituels de ceux qui furent brimés sous l’occupation nazie pour avoir pris position contre l’ostracisme, le racisme et l’intolérance, nous ne nous trouverons jamais dans les rangs d’un fascisme, qu’il soit d’une couleur ou d’une autre.

L’Evangile nous montre qu’en luttant contre un mal on peut tomber dans un autre. L’Apôtre Pierre croyait bien faire quand il prit son épée au jardin des Oliviers. Jésus lui fit comprendre que l’on ne peut vaincre la violence que par la douceur, la haine que par la charité, la bêtise que par la sagesse, l’injustice que par l’acceptation de cette justice suprême qui n’appartient qu’à Dieu.

Des observateurs de notre courant pourraient s’étonner en constatant que nous n’avons pas l’autoritarisme des autres Eglises, que nous nous maintenons sans inquisition ni violence verbale. Qu’ils ne se méprennent pas. Notre Eglise a ses us et coutumes, et il suffit de regarder les fruits pour être rassuré.

Nous ne voyons de victoire que dans la voie de sainteté.

Mgr Thierry Teyssot


Sommaire