Moult sont ceux qui diront que le plan ci-dessous est une pure utopie. Laissez-les dire et conservez précieusement ce croquis. Il vous permettra de beaucoup mieux suivre ce qui sera dit dans les cahiers suivants... Et de résoudre bien des énigmes de l'histoire du Vieux Bordeaux.

Les passages souterrains nous semblent avoir été creusés bien avant la construction de la Flèche: Les Templiers ?... Ou les Romains ? Les Momies de Saint Michel commencent tout juste à avoir la parole... Alors nous l'avons déjà dit prenez patience.

Pour voir le plan cliquer ici - 18Ko

En attendant ouvrons page 189 l'Almanach Général de la ville de Bordeaux qui, en 1844, était édité chez Lafargue, 8, rue Puits de Bagne-Cap. Nous lisons au mot Saint Michel que "Le clocher construit en 1472 et haut de 100m servait de belvédère aux navigateurs... Le caveau souterrain placé sous le clocher jouit de la propriété de conserver, sans putréfaction, les cadavres qui y sont conservés depuis des siècles" (Tiens! Tiens! voilà qui va contredire nos détracteurs)... " - "un autre caveau - ajoute notre Almanach - placé sous celui qui existe actuellement a été comblé d'ossements en 1575. On lit sur la voûte du charnier: Omnes quidem resurgemus. Une porte indique l'entrée d'un souterrain qu'on prétend aboutir vers la fontaine du Marché Neuf".

Cette citation de l'Almanach de 1844 nous montre que nos passages n'était pas encore tout à fait secrets à cette époque. Quoi d'étrange ! Bordeaux est un véritable gruyère en matière de souterrains et nous pensons publier de bien curieux plans.

Les Momies nous en ont révélé quelques uns.

L'Interruption du Portefaix


Sommaire