Chapelle Saint Michel Archange

1 rue du Panorama
42600 Montbrison

Tel : 06 89 15 62 57

Horaires des Messes:

Dimanche 10h30
en alternance avec le mardi : Office Diaconal à 18h30, précédé d'un temps d'accueil, d'écoute ou de prière silencieuse de 16h00 à 18h30

Recteur: Père Robert Mure - Courriel: chapelle@gallican-montbrison.fr
Diaconesse: Dame Colette Mure

Lien vers le site de la chapelle pour plus d'informations (nouvelles photos, textes, etc) :

http://gallican-montbrison.fr

Pour voir le bulletin de la Chapelle Saint Michel Archange (Janvier 2017 à Mars 2017)
avec les horaires des Offices :
cliquer ici


Album photos - Année 2016



Album photos - Année 2015


Album photos - Année 2014


Album photos - Année 2013


Mariage samedi 8 septembre 2012

Pour voir la photo en plein écran cliquer ici

Pour voir la photo en plein écran cliquer ici


Fête de la chapelle samedi 3 juillet 2010

Pour voir la photo en plein écran cliquer ici

Pour voir la photo en plein écran cliquer ici


"... De tout cela, c'est vous qui êtes les témoins" (Luc 24,48)

C'est le titre ... et le message de la semaine pour l'unité des chrétiens qui a eu lieu du 18 au 24 Janvier 2010. Comme toutes les années, le Conseil Oecuménique des Eglises et le Conseil Pontifical ont préparé ensemble une cérémonie qu'ils proposent à toutes les Eglises Chrétiennes afin qu'elles se retrouvent autour d'une cérémonie commune pour promouvoir l'unité des chrétiens. Les différentes communautés chrétiennes de chaque pays et de chaque paroisse s'entendent ensuite pour adapter cette célébration aux us et coutumes locaux afin que les fidèles s'y retrouvent... mais la trame de fond reste identique pour tous.

Il est important pour nous, Gallicans de Montbrison, d'être présents à cette célébration commune qui regroupe sur la ville la communauté protestante, la communauté catholique et la communauté gallicane. En effet, en un temps où les extrémismes religieux de tous bords se font entendre, il est important que les Eglises s'unissent et fassent entendre un autre message : oui… on peut être de confession différente, oui… on peut célébrer différemment... mais, Un seul Seigneur pour tous, Un même Esprit nous unit. Nulle confession n'est supérieure à l'autre.

"Si tu diffères de moi mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis" - Antoine de St Exupéry

Et c'est de cela qu'il est important de témoigner: l'ouverture, l'écoute, la tolérance, l'amitié... toutes les vertus qui nous sont rappelées au cours des célébrations tout au long de l'année et qu'il ne faut pas seulement écouter mais mettre en pratique en nos vies. Bien sûr ce n'est pas facile et il faut que chaque communauté fasse un pas vers l'autre mais, avec une volonté commune de réussite, des rapports amicaux entre nous au fil du temps, et bien on y arrive... et le résultat est réjouissant : les fidèles de chaque communauté apprécient cette prière différente mais commune et ils se mobilisent plus nombreux qu'à une célébration habituelle; cette année le temple qui nous recevait a eu du mal à accueillir tout le monde.

Oecuménisme

Au cours du siècle dernier, la réconciliation des chrétiens a pris des formes diverses. L'oecuménisme chrétien est devenu une valeur importante aux yeux de nombreux théologiens et beaucoup d'énergies se sont mobilisées et ont permis de mettre en avant de nombreux accords doctrinaux. La conférence missionnaire qui eut lieu à Edimbourg en 1910 marque certainement le début du mouvement oecuménique moderne. Cet élan s'est malheureusement brisé avec le début et l'abomination de la guerre de 1914-1918.

Cette année, pour faire mémoire de ce jalon important mais rapidement avorté, les organisateurs de "la semaine pour l'unité des chrétiens" en ont confié la préparation aux Eglises Chrétiennes d'Ecosse. Ce sont donc elles qui ont proposé le thème et la célébration de cette année 2010.


Samedi 26 septembre 2009 : porte ouverte de 14h à 19h pour une présentation de l'Eglise Gallicane avec sept panneaux relatant l'histoire de notre Eglise depuis ses débuts ainsi que ses choix et particularités. Un panneau était consacré à ses différentes paroisses actuelles.

Afin d'intéresser le plus grand nombre, nous avions prévu aussi :

- Une exposition d'images saintes classées par thème : "les saints et saintes" chers à notre Eglise : St Jean Baptiste, St Michel Archange bien sûr, Le St Curé d'Ars et Ste Philomène, Ste Bernadette Soubirous, St François d'Assise, St Expédit... ainsi que des images retraçant la vie de Jésus, la Sainte Famille, puis la Cène, la Passion et la Résurrection ainsi que l'Ascension et la mission des apôtres... images aussi de communion et de représentation de la Sainte Messe; en tout, près de 300 images plus ou moins vieilles, collectionnées soigneusement depuis des années et qui parlent à nos yeux et à nos coeurs.

- Un documentaire papier sur le cycle de l'année liturgique faisait suite, mentionnant l'utilisation des couleurs en fonction du temps liturgique. Chaque couleur était ensuite reprise expliquant en quelques lignes son symbolisme religieux.

Grâce à l'article paru dans la "Gazette Montbrisonaise" et à l'envoi ciblé de l'invitation, nous avons vu des personnes intéressées. Nous avons aussi eu la visite du représentant oecuménique de la paroisse Ste claire de Montbrison: le Père D., ainsi que celle de la communauté protestante par son représentant: le Pasteur Loic de P.. Il faut dire que nous entretenons des relations cordiales avec ses deux communautés depuis déjà quelques temps. Un verre amical était aussi proposé à chaque visiteur.


Mariage célébré à Aubagne le 20 Juin 2009

Lydie N. et Paul R. Lydie est la petite nièce de Père Paul C. et la petite fille de sa soeur Yvette L. Le mariage a été célébré au Mas de l'Etoile qui avait mis à notre disposition un espace approprié pour monter l'autel et célébrer dans de bonnes conditions.

Pour voir la photo en plein écran cliquer ici


Au cours du premier trimestre 2009, notre chapelle a été invitée à participer à deux célébrations œcuméniques avec les autres communautés chrétiennes montbrisonnaises.

Dès l’ouverture de la chapelle en 2006, nous nous sommes faits connaître aux autres Eglises de la ville. Nous avons rencontré plusieurs fois l’Eglise protestante ainsi que son Pasteur; c’est d’ailleurs à son initiative que l’Eglise gallicane sur Montbrison a été invitée par l’Eglise catholique romaine à célébrer ensemble l’unité des chrétiens le 24 Janvier 2009. Cette célébration s’est déroulée selon le canevas de prières défini au niveau international par le groupe préparatoire du COE (Conseil Œcuménique des Eglises de Genève) et le Conseil Pontifical pour l’unité des chrétiens (Rome). Le thème choisi cette année était :

"Ils seront tous unis dans ta main" (Ezéchiel 37,15-28).

Ce sont les Eglises de Corée, pays lui-même divisé en deux, qui étaient inspiratrices du thème de l’unité de cette année.

Le prophète Ezéchiel, sur commandement de Dieu, inscrit les noms de deux tribus d’Israël sur deux morceaux de bois qui deviennent un, regroupés dans la main du prophète.

Cependant la prédication proposée par le Pasteur ne manqua pas d’affirmer avec force et sagesse que le bâton qui sert à marcher ensemble peut aussi servir à frapper et que lorsqu’on ouvre une porte pour faire entrer quelqu’un, un courant d’air peut se produire du fait d’une autre porte ouverte et alors des portes claquent et au passage risquent de briser la main qui se tend. Cette main tendue, c’est tout le travail œcuménique réalisé pour une unité des chrétiens et le courant d’air est bien sûr celui provoqué par la réintégration par le Pape Benoît XVI mi-janvier d’un Evêque intégriste négationniste et ennemi farouche du mouvement œcuménique.

Cette cérémonie nous a permis de témoigner de nos valeurs gallicanes : une diaconesse était à l’autel avec les prêtres gallican et catholique romain et le pasteur. Le Credo récité ensemble a été celui de Nicée-Constantinople dans la version chère à notre Eglise gallicane : "Je crois l’Eglise, Une, Sainte, Universelle et Apostolique". Le Notre Père récité en se tenant tous par la main a aussi été un moment fort… avant le verre de l’amitié.

Le 6 Mars, nouvelle célébration œcuménique à l’occasion de la journée mondiale de prières organisée par les femmes à l’initiative de l’Eglise protestante et célébrée sur Montbrison au monastère des Clarisses. Les trois communautés catholique protestante et gallicane de la ville se sont à nouveau réunies pour préparer et célébrer ensemble.

Ces manifestations sont des particularités locales, liées à la ferme détermination de personnes d’Eglises différentes à témoigner de leur volonté d’agir et de prier ensemble… et elles le font. En ces temps très conflictuels entre les Eglises, nos communautés locales montrent qu’il existe une autre possibilité… et témoignent d’un Evangile vivant et plein d’espérance.


Baptêmes de Kristen et Ambre le dimanche 20 juillet 2008

Pour voir la photo en plein écran cliquer ici


Fête de la chapelle le samedi 5 juillet 2008

Pour voir la photo en plein écran cliquer ici


Conférence du Père Robert à Montbrison le vendredi 29 février 2008

Pour voir la photo en plein écran cliquer ici


Nous tenons à remercier toutes les personnes et tout le clergé gallican qui nous ont témoigné leur amitié par leur présence ou leur soutien par les courriers reçus lors de la consécration de la chapelle Saint Michel Archange le 30 Juin 2007 par Mgr Thierry Teyssot, notre évêque. Nous continuons donc notre chemin avec ce nouvel élan. Le programme des célébrations se modifie un peu afin d'avoir une fois par semaine soit un office de Saint André le vendredi soir à 18h30 soit une messe le Dimanche à 10h30. Un temps d'accueil, d'écoute ou de prière silencieuse est proposé par Dame Colette les vendredis avant l'office de 15h à 18h avec la présence du Saint Sacrement sur l'autel. Le catéchisme est proposé pour les enfants du primaire; il a lieu une fois par mois.


Consécration de la Chapelle Saint Michel Archange, Samedi 30 juin 2007.
Au cours de la liturgie, le sacrement de confirmation a été conféré à Baptiste, fils de Père Robert et Dame Colette Mure.
Un apéritif lunch fort sympathique suivait la messe avec la dégustation de la célèbre marquisette.

Pour voir la photo en plein écran cliquer ici

Pour voir la photo en plein écran cliquer ici

Pour voir la photo en plein écran cliquer ici

Pour voir la photo en plein écran cliquer ici


Baptême

* Dimanche 8 juillet: Thaîs

Pour voir la photo en plein écran cliquer ici

Pour voir la photo en plein écran cliquer ici


Mariage

* Samedi 23 juin: Carole et Daniel

Pour voir la photo en plein écran cliquer ici


La nouvelle chapelle gallicane Saint Michel Archange fonctionne au 1 rue du Panorama à Montbrison - 42600.

Pour voir la photo en plein écran cliquer ici

Pour voir la photo en plein écran cliquer ici

Une journée "portes ouvertes" a eu lieu en octobre 2006 et un article de présentation de l'Eglise Gallicane est paru dans le journal "la Tribune - Le progrès".

Un bulletin trimestriel "Les Quatre-Temps de Saint Michel" fonctionne régulièrement.

Courrier électronique: chapelle.st.michelarchange@gallican.org - chapelle.montbrison@gallican.org


Notre projet d'un lieu de culte gallican sur Montbrison s'est concrétisé avec l'autorisation du permis de construire obtenu au cours du mois de juillet 2005 pour la mise en place d'une chapelle.

La chapelle occupe le rez de chaussée du bâtiment avec les trois ouvertures sur le coté droit. Il a été possible de réaliser une chapelle avec les dépendances nécessaires : sacristie, rangements, sanitaires.

Avant 1900, ce bâtiment était un café avec jeux de boules. Il est déjà imprégné par les notions de convivialité et de rassemblement chers à l'esprit gallican.

Un planning de dates des célébrations est inclus dans notre bulletin trimestriel.

Depuis plus de dix ans, nos ministères se sont exercés au sein de la chapelle St. François d'Assise où nous avons reçu nos différentes ordinations.

La création de la chapelle Saint Michel Archange se situe dans cette continuité après l'ordination à la prêtrise du Père Robert.

Nous restons en union avec la chapelle Saint François d'Assise, au sein de la même association cultuelle, afin de poursuivre ensemble la tradition gallicane et d'en étendre encore son rayonnement.

Le premier bulletin de la Chapelle Saint Michel Archange "Les Quatre Temps de Saint Michel" est paru au mois septembre 2005. Il présente l'activité de notre chapelle pour le trimestre suivant et précise les dates des célébrations à Montbrison.

Ce bulletin est envoyé gratuitement à ceux qui en font la demande. Il donne quatre fois par an les informations ponctuelles de la vie de la chapelle et de l'Eglise Gallicane, en complément de "L'Echo de Saint François".

Un cercle biblique gallican se met aussi en place depuis le printemps 2005. Quelques sujets proposés:
- avril : Présentation de l’Eglise gallicane
- juin : Présence vivante de l’Esprit Saint
- septembre : Saint Michel Archange
- novembre : La messe gallicane

Un numéro de téléphone est enfin disponible pour nous contacter directement tous les jours de 18h00 à 20h30 ou pour laisser un message : Tel : 06 89 15 62 57

Une messagerie internet est aussi disponible pour échanger avec nous.
Courriel : chapelle.st.michelarchange@gallican.org

La future chapelle en 2004, avant travaux

Pour voir la photo en plein écran cliquer ici


L’Oratoire St Michel Archange de Montbrison poursuit sa mise en place. L’Office de st André est toujours célébré tous les 15 jours, le mercredi à 21H à la maison.

Pour voir la photo en plein écran cliquer ici

Après de nombreuses visites, nous avons réalisé fin Juillet l’achat d’un local pour aménager une chapelle. Il doit faire l’objet de travaux importants et nous pensons que cette nouvelle chapelle gallicane sera prête courant 2005.

Cette année 2004 a aussi été marquée par mon ordination à la prêtrise donnée par Monseigneur Thierry lors de la fête de la chapelle Saint François d’Assise à Valeille le dimanche 4 juillet 2004.

Cette belle journée a été accompagnée par une assemblée nombreuse et très fervente. Les discussions qui ont suivi, durant l’apéritif et le repas, ont permis de se rendre compte que nombre de fidèles ont ressenti cette force et cet élan de communion durant la célébration : "La présence vivante du Christ" renouvelée à chaque messe.

Cette cérémonie, au-delà des mots, nous l’a révélé dans une réalité perceptible et vécue. Il est formidable de vivre cela ensemble et encore plus pour une ordination.

Je tiens à remercier sincèrement pour cette journée :

- Tous les fidèles de la chapelle pour leur amitié et leur fidélité à l’Eglise Gallicane.

- Nos familles et amis pour leur présence.

- Le Père Alain et le Père Bernard pour leur soutien et leurs conseils depuis plus de 15 ans, ainsi que les diaconesses.

- Les membres de l’Association Cultuelle pour leur travail discret mais combien efficace.

- Père Raphaël pour sa présence amicale, et tous les religieux qui nous ont adressé des messages de sympathie manifestant ainsi l’unité de notre Eglise.

- Monseigneur Thierry et Dame Sylvie qui conduisent notre Eglise et nous donne en partage l’héritage gallican, et la confiance.

Père Robert Mure


Marie Madeleine - article écrit pour le numéro de juillet 2011 du journal Le Gallican par Dame Colette Mure


La Vigne, le Vin et le Sacré - article écrit pour le numéro d'octobre 2009 du journal Le Gallican par le Père Robert Mure


Charles Maurras 1939 pour comprendre 2009 - article écrit pour le numéro de juillet 2009 du journal Le Gallican par le Père Robert Mure


Découvrir Saint Michel Archange - article écrit pour le numéro d'octobre 2003 du journal Le Gallican par Dame Colette Mure


Le Patrimoine Gallican - article écrit pour le numéro d'octobre 2004 du journal Le Gallican par le Père Robert Mure


Irénée Saint Patron de l'Eglise Gallicane - article écrit pour le numéro d'avril 2007 du journal Le Gallican par le Père Robert Mure


Sommaire