Le temps passe vite ! 29 août 1987 - 29 août 2012. Le premier pasteur de notre Eglise au Cameroun a fêté ses 25 ans de prêtrise (dont 16 à l’épiscopat).

Inutile de rappeler que Monseigneur Théophile Mboguè a reçu des mains de notre Primat, Monseigneur Thierry Teysot, la prêtrise sacerdotale le 29 Août 1987 à Bordeaux et l’épiscopat le 26 mai 1996 à Clérac. Et depuis, malgré l’éloignement géographique et en dépit des difficultés et des épreuves à ne plus en finir pour installer l’Eglise au Cameroun et en Afrique Centrale, les relations entre la Primatiale et notre communauté sont sincères et amicales, fraternelles.

Pour ce qui est de la fête, celle-ci a eu lieu dans la matinée du samedi 2 septembre 2012 au Sanctuaire Notre Dame du Rosaire de Socarto-Douala, en présence du clergé et des fidèles. Il y avait aussi la présence des religieux des communautés amies et des différentes personnalités du quartier.

Notre fête n’aurait pas connu le succès qu’on lui reconnaît n’eut été la mobilisation de toutes nos paroisses et des âmes de bonne volonté.

Saluons surtout le titanesque travail de crépissage des maçons et du menuisier qui se sont attelés depuis le mois de juillet pour revêtir les murs du bâtiment et le plafond de notre petit siège. Deux semaines avant l’évènement, trois banderoles de six mètres chacune ont été déployées aux deux principales entrées qui mènent au Sanctuaire. Pour la première fois et après 25 ans d’existence une plaque muraille indiquant notre raison sociale a été scellée sur la façade principale de l’édifice. A distance, le passant peut lire distinctement cette inscription :

« Eglise Gallicane. + Tradition Apostolique de Gazinet.
Siège épiscopal, Sanctuaire Notre Dame du Rosaire.
BP : 12454. Douala-Bassa. (Socarto). »

Des temps forts ont ponctué cette émouvante célébration. Les clercs qui étaient à la sacristie savaient que le public allait assister à une cérémonie à la fois lourde d’émotions et de sens. C’était le témoignage même des 25 ans d’une épreuve indescriptible et sans répit. Des choses impensables que seuls ceux qui sont dans la foi peuvent comprendre.

Vous imaginez un « gladiateur », la soixantaine, qui s’apprête à fêter ses noces d’argent avec les yeux rougis de larmes ! Il est vrai que les prêtres se sont employés à le consoler pour qu’il ne paraisse pas au public avec un visage meurtri.

Passé ce moment très fort, l’émotion reviendra à nouveau à la fin de la messe, au moment de souffler sur les 25 bougies, à la pensée des maigres résultats obtenus sur le terrain et de toutes les difficultés rencontrées, malgré le dévouement consenti à l’œuvre. Dans le discours qu’il a prononcé devant ses invités, l’évêque a parlé de l’origine de sa vocation dès l’âge de neuf ans dans l’île de Manoka (25 km de Douala), c’était en 1961. Puis de la découverte de l’Eglise Gallicane (Patriarcat de Gazinet) en 1985 à laquelle il reste fidèle jusqu’à ce jour.

La fête s’est achevée par une remise de cadeaux à l’heureux jubilaire et autour d’une table.

Pour voir la photo en plein écran cliquer ici

Pour voir la photo en plein écran cliquer ici

Pour voir la photo en plein écran cliquer ici

Pour voir la photo en plein écran cliquer ici

A propos des cadeaux, et pour marquer leur empreinte pour la réussite de cette fête communautaire, les religieuses de la Congrégation des Sœurs de Sainte Marthe ont offert un magnifique buffet en Doussié qui va servir à protéger certains livres et archives de l’Eglise.

Toujours à la rubrique des cadeaux, rappelons que bien avant cet anniversaire, le clergé masculin a offert un beau bureau en Iroko à l’évêque, au titre des « meilleurs vœux » 2011. Une initiative du curé Doyen, le Révérend Père Tanga Nomo Macaire qui fait son bonhomme de chemin depuis 2009.

La fête s’est poursuivie le lendemain avec la remise des ordres lors de la messe dominicale. Voici les noms des heureux récipiendaires :

- 1 Sœur Christine Bounang : Tonsure, prise d’habit et noviciat. (Maison de Marthe Mbalmayo)
- 2 Frère Jean Calvin Bella : Tonsure, portiorat et lectorat (Sanctuaire Notre Dame du Rosaire Douala).
- 3 Frère Hervé Victore Ondoa : Exorcistat (N D de l’Espérance de Bifindi)
- 4 Frère Tobie Albert Amougou Azegue : Exorcistat (Saint Michel de Mbalmayo)
- 5 Frère Joseph Assoa : Sous-Diaconat et Diaconat (Saint Michel de Mbalmayo)
- 6 Frère Oscar Ndong : Sous-Diaconat et Diaconat (Saint Jean Baptiste de Kribi).

En outre et pour la première fois, en 16 ans d’épiscopat et du fait de l’instabilité de certains membres du clergé, l’évêque a remis des certificats d’ordination à quatre clercs pour leur fidélité et leur engagement à l’Eglise. Il s’agit :

- 1 Mère Rose Syvie Ongbagnak (en religion Rose de l’Evangile) Supérieure de la congrégation des sœurs de Sainte Marthe.
- 2 Révérend Père Macaire Tanga Nomo (curé Doyen - Paroisse Marie Reine Yaoundé)
- 3 Révérend Père Jean Bosco Zambo en religion (Jean Bosco de la Miséricorde - curé de la Paroisse Notre Dame de Monligeon - Logbaba. Douala.
- 4 Révérend Père Germain Ngoulou en religion (Germain de la Charité - Paroisse Notre de L’Espérance. Bifindi Akoeman)

Père Jean Bosco Zambo
Secrétaire épiscopal de Mgr Théophile


Sommaire