L'Evangile de Thomas ne fut retrouvé dans son intégralité qu'en 1945, en Haute Egypte, dans la jarre où il était enfoui depuis le IVème siècle. Il comprend 118 logias.

Une partie de l'Evangile de Thomas suit fidèlement le texte des Evangiles canoniques, elle n'appelle pas de commentaire; l'autre peut parfois nous surprendre.

Des Pères de l'Eglise ont cité cet Evangile; le premier logia de Thomas est cité par Saint Clément d'Alexandrie (Stromates II et Stromates V, comme venant d'un Evangile selon les Hébreux); le logia 57 est cité par Saint Augustin dans "Contra adversarium legis et prophetarum".

Nous publions ici sept logias avec leurs commentaires. Un numéro spécial hors-série du Gallican sera prochainement consacré à l'Evangile selon Saint Thomas. A suivre donc...


Logia VII

"Béni (loué, célébré, bienheureux) ce lion que mange l'homme de façon que ce lion se fasse homme.

Maudit (malheureux) par contre cet homme que le lion dévore (mange, absorbe) afin que ce lion devienne également homme."

Commentaire:

Le Christ-Jésus s'est fait Homme affirme le Credo, et nous ployons le genou en le déclarant le Béni par excellence. Mais le Christ-Jésus, lion de la tribu de Juda (Ap. 5,5 - Gn. 49,9-10), continue sans fin de se faire homme en se donnant en nourriture dans la Communion sous les deux espèces du pain et du vin (Jean 6,54-55).

Alors que la théologie met en général l'accent sur les effets de la Communion en ce qui nous concerne, l'Evangile de Thomas en ce logia VII nous présente l'autre aspect: les effets de la Sainte Communion sur Jésus.

Oui, nous le recevons... Mais il nous reçoit aussi, il devient nous. Mais toutes les Communions ne sont pas bonnes et la seconde partie de ce logia est une mise en garde pour tous ceux qui vont communier sans la Grâce... Maudits, ils seront déchiquetés, mis en pièces par ce Lion dont ils ont osé s'approcher.

"Ainsi donc, quiconque mange le pain ou boit la coupe du Seigneur indignement, sera coupable à l'égard du Corps et du Sang du Seigneur. Celui qui mange et boit, mange et boit sa propre condamnation s'il ne discerne le Corps du Seigneur." (1 Corinthiens 11,27-29).


Logia VIII

"L'homme intelligent (le sage) est comme ce pêcheur qui a jeté son filet dans la mer.

Quand il relève le filet plein de poissons il voit que parmi eux il en est un de volumineux (important, beau).

Sans hésiter le sage pêcheur rejette à l'eau tout le menu fretin (les petites pièces) pour ne garder que le gros poisson. Que celui qui a des oreilles pour entendre, entende."

Commentaire:

De plus en plus le filet de nos connaissances est bourré de choses inutiles... Satan est expert à nous tendre une infinité de pièges: doctrines aux aspects scientifiques, mouvements religieux trichant sur la Parole de Dieu, initiés aux recettes mirobolantes, philosophies venues des quatre vents de l'univers...

Pour que ne craque pas ce filet trop rempli le sage doit faire un tri, choisir:

Jésus nous a enseigné l'essentiel,

En quoi est résumé la loi et les prophètes:

Tu aimeras

C'est là le seul poisson qui doit rester dans le filet.

"Celui qui aime les autres a de ce fait accompli la loi" (Romains 13,8).

Le symbolisme du poisson, emblême du Christ, est trop connu pour que nous ayons besoin de le commenter ici.


Logia VI

"Ses disciples l'interrogent: "veux-tu que nous jeûnions ? Quel est ton désir (ta loi) en ce qui concerne la prière, l'aumône, la nourriture ?

Jésus répond: "ne mentez pas, ne faites jamais rien de ce que vous récusez, de ce que vous avez en aversion. Sachez qu'au Ciel toute chose est connue. Rien de caché qui ne sera révélé, rien de dissimulé qui ne sera publié".

Commentaire:

Le chrétien, nous dit l'Apôtre Paul, n'est plus le fils de l'esclave, mais celui de la femme libre (l'Ecclesia). Il ne saurait donc y avoir pour lui de loi à la façon de celle qui fut donnée au peuple hébreux au temps de Moïse.

Les chapitres 6, 7 et 8 de l'épître aux Romains sont assez explicites pour que nous comprenions ce que Jésus enseigne: soyez sincères avec vous-même et décidez en conscience, sous le regard de Dieu, de votre comportement en ce qui concerne le jeûne, la nourriture, la prière, l'aumône.

"Vous avez été appelés à la liberté" écrit l'Apôtre Paul aux Galates (5,13) mais, pour que cette liberté soit profitable elle doit être mue par la charité: "car une seule formule contient toute la loi en sa plénitude: tu aimeras ton prochain comme toi-même" (Galates 5,15).

La vie des saints nous montre une multiplicité de comportements différents; tous ont mené au salut parce que chaque saint a agi en sincérité, selon sa conscience: tel a cru devoir porter les armes, tel être non-violent, tel vivre dans le silence absolu, tel prêcher aux peuples, etc. La sainte liberté des enfants de Dieu amène, dans l'Eglise, une grande diversité de modes de vie selon l'appel particulier, la vocation de chacun.

Lectures: (Mathieu 7,12), (Mathieu 6,5-15), (Jean 4,19-24), (Marc 2,18-20), (Mathieu 6,16-18), (Luc 5,33-35), (Mathieu 6,1-4), (Marc 7,14-23), (Actes 10,9-16).


Logia II

"Si vos guides vous disent: le royaume est dans le ciel, alors les oiseaux vous devanceront; ou il est dans la mer, les poissons y seraient avant vous. Mais le royaume est en vous et autour (ou à l'extérieur de vous)."

Commentaire:

Guides - (maîtres, entraîneurs, initiateurs) voir (Mathieu 15,14); (aveugles, guides d'aveugles).

Royaume - Si le royaume était un lieu, il appartiendrait encore au "continuum espace-temps": l'existence... Mais le royaume est hors de cela, il est situé hors du domaine spatio-temporel. Lire (Luc 17,20-21), (Jean 8,23); à Pilate, Jésus va bien préciser: "mon royaume n'est pas de ce monde" (Jean 18,36).

Note - Dans le papyrus d'Oxyrhynque, découvert par Grenfell et Hunt et datant du IIIème siècle, publié en 1904, cette variante: "mais le royaume est au-dedans de vous et celui qui se connaît soi-même le trouvera."


Logia III

"A l'instant (étape) où vous vous connaîtrez vous-même l'on (Lui, Eux) va (vont) vous connaître aussi et à cet instant vous connaîtrez (vous ferez l'expérience) que vous êtes bien les fils du Père-Vivant."

Commentaire:

Connaître - Ne pas prendre ce mot dans un sens restreint à l'intellect. Bibliquement, connaître c'est s'unir, expérimenter: Adam connaît Eve sa femme, elle conçoit et enfante (Ge. 4,1) - Marie dit: "je n'ai point connu d'homme" (Luc 1,34).

On - Il semble s'agir de la Trinité qui s'unit à l'Etre Humain dans l'étape des "noces mystiques"; lire à ce sujet (2 Cor. 12,2). Le mystique s'étant trouvé est ravi dans l'extase.


Logia IV

"Beaucoup de premiers seront les derniers. Voilà pourquoi les anciens interrogent d'abord le bébé de sept jours sur le domaine (royaume) de la vie s'ils veulent eux-mêmes devenir saints et vivre."

Commentaire:

L'interprétation est difficile... Voici les interprétations possibles retenues par notre conseil biblique:

a) Le "bébé de sept jours" peut être la métaphore de la Création. Pour la théologie hébraïque, il n'y a que sept jours hors du temps qui se projettent éternellement dans le domaine temporel... Interroger le "bébé": méditer la Genèse.

b) Simple appel à l'humilité, à la "voie d'enfance" chère à Ste. Thérèse de Lisieux. Le "bébé" c'est le chrétien en qui se sont épanouis les sept dons de l'Esprit-Saint; il peut alors instruire les anciens (ancien = sans doute pris dans le sens biblique de presbytres, prêtres)

c) Peut être une expérience primitive d'interrogation des anges par les bébés. "leurs anges contemplent encore mon Père dans les cieux" dit Jésus (Mathieu 18,10).


Logia V

"Connais (expérimente) d'abord ce qui est devant ton visage, et ce qui est caché (secret) se révélera (communiquera) à toi. Rien de voilé (caché, dissimulé, occulté) qui ne sera vite révélé."

Commentaire:

Connais - Relire notes du logia III.

Visage - (du latin visus: aspect, apparence)... Après la promesse d'Eli, le visage d'Anne "ne fut plus le même" (1 Samuel 1,18).

Ce qui est - Dieu se révèle à Moïse comme "Celui qui Est" (Exode 3,14).

Un reflet de Dieu se découvre dans la contemplation de la Nature. Il semble qu'une autre "partie cachée" de Dieu puisse ensuite se révéler après cette première découverte.

Mais l'homme renfermé, replié, centré sur lui-même ne peut s'ouvrir à cette vérité spirituelle; il doit d'abord vaincre son égoïsme. L'amour du Prochain permet la véritable connaisance de Dieu (1 Jean 2,10) - (1 Cor 8,3) - (1 Jean 4,20-21).


Sommaire