Station I

La Peine de Mort - Le premier tableau évoque la condamnation à mort de Jésus par Pilate, la vanité des jugements humains et la nécessité pour le chrétien de découvrir le pardon.

Station II

La Croix - Elle contient la clef de notre destinée, elle marque le croisement de deux routes, la rencontre de l'autre, le carrefour de l'unité. "Il n'est pas bon que l'homme soit seul" (Genèse 2,18). Elle est aussi symbole de Foi, confiance et responsabilité dans l'épreuve.

Station III

La Première Chute - La faiblesse n'est pas forcément la chute; elle le serait si le chrétien ne savait se relever dans la vertu d'Espérance, dans la confiance du pardon divin et en sachant tirer les leçons de ses erreurs, des expériences du domaine du passé.

Station IV

La Rencontre Mariale - Touchant façe à façe de Jésus et de Marie. Dans les difficultés le chrétien peut compter sur la présence de la Vierge qui "prie pour nous maintenant et à l'heure de notre mort". Marie représente aussi l'Eglise en prière, notre Mère miséricordieuse, dispensatrice du réconfort et des sacrements.

Station V

Simon de Cyrène - Le chrétien ne peut triompher seul de ses épreuves, il a besoin du secours des autres, de l'aide providentielle du bon samaritain. La méditation de cette station suscite l'aide extérieure.

Station VI

Sainte Véronique - L'acte de compassion de Véronique (Vera Iconica - la véritable icône) lui vaut de voir le visage du Christ imprimé sur le linge dont elle s'est servi pour essuyer le visage du Seigneur. Aucun acte de bonté n'est en oubli dans le Royaume de Dieu. C'est la grande leçon à tirer de la contemplation de cette station. Lire aussi Mathieu (25,31-45)

Station VII

La Seconde Chute - L'être humain n'est pas infaillible, de multiples erreurs jalonnent sa vie. Le Christ qui s'est chargé lors de Sa Passion de tous les péchés du monde le rappelle ici. Vertu d'humilité à méditer. "Quiconque s'abaisse sera élevé" (Luc 14,11).

Station VIII

La Consolation des Saintes Filles - La première chute est suivie de l'arrivée de Marie, la seconde l'est des saintes filles de Jérusalem en consolatrices du Seigneur. Cette station met en relief l'importance de la présence féminine dans l'Eglise, le diaconat féminin et ses charismes.

Station IX

La Troisième Chute - Au triple reniememt de Pierre va correspondre une chute du Christ. Présomptueux, Pierre se croyait très fort. La réalité l'a rappelé à l'ordre. "L'esprit est ardent, mais la chair est faible" (Marc 14,38).

Station X

La Nudité - Devant la scène des vêtements arrachés à Jésus par les hommes de Pilate, comment ne pas évoquer l'invitation de Saint Paul à nous "dépouiller du vieil homme". Nous devons revêtir l'essentiel. Rejeter les préjugés, la haine, l'hypocrisie, l'égoïsme; accepter la doctrine du Christ. (Rom 6,6 - Ep 4,22 - Col 3,9)

Station XI

La Mise en Croix - Etendu sur la croix, couché sur le sol, le corps du crucifié s'étend en direction des quatre horizons: à nouveau le grand carrefour d'unité: - voir la vision du patriarche Jacob (Ge 28,14). La méditation de cette onzième station nous amène à méditer sur les vertus de courage et de force, nécessaires dans les grandes épreuves. Dans le symbolisme, le nombre onze représente la Force.

Station XII

Le Dernier Souffle - "Tout est accompli dit Jésus" (Jn 19,30). La douzième étape s'achève en nous reliant au grand mystère de la mort. Douze dans le symbolisme, c'est le nombre du cycle complet, du zodiaque. Dans la Bible, il y a douze tribus d'Israël, douze apôtres. La Vierge glorifiée est représentée dans le livre de l'Apocalypse avec sur la tête une couronne de douze étoiles.

Station XIII

La Mater Dolorosa - Cette mère qui reçoit le corps sans vie de son fils, c'est l'Eglise recevant tous les défunts, c'est ausi le personnage de Marie semblable à la veuve de Naïm qui conduisit son fils au sépulcre (Luc 7,12). Le personnage marial symbolise la prière, ce lien qui unit les êtres même par delà les portes de la mort. Dans le symbolisme le nombre treize représente la transformation, "si le grain de blé tombé en terre ne meurt il ne porte pas de fruit" avait prophétisé Jésus (Jn 12,24).

Station XIV

La Mise au Sépulcre - Que va-t'il se passer durant ces trois jours durant lesquels le corps de Jésus est inerte dans le tombeau ? L'Apôtre Pierre nous dit que Jésus est allé prêcher l'Evangile aux morts (1 Pierre 3,19 et 4,6). De son côté le credo nous enseigne que Jésus est "descendu aux enfers". Le Christ plonge à la rencontre de ceux qui ont vécu jadis... "Abraham a désiré voir mon jour et il l'a vu" (Jn 8,56)

Catéchisme détaillé


Sommaire