Comme beaucoup de français, j’ai pris le chemin des "salles obscures" en fin d’année pour regarder le film "Intouchables". Succès populaire garanti ; c’est la première fois que j’entendais une salle entière applaudir à la fin de la séance ! Pour diverses raisons, j’ai aimé ce film. Je retiens en particulier cette réplique de l’un des personnages : "l’art est ce qui reste de notre passage sur terre".

Pourquoi pas, mais qu’est-ce que l’art ? Ce qui déclenche une émotion, ce que l’on fait avec amour, ce qui nous grandit, ce qui nous élève ? Alors il n’y a pas que la musique, l’écriture, la peinture, le théâtre, la sculpture ou la danse qui font naître ces émotions particulières.

La prière peut-elle être une forme d’art ? Lorsqu’elle dilate le coeur et élève l’âme oui ; lorsqu’elle s’enferme : "dans un roulement de paroles sans valeur profonde, débitées dans l'inattention et le vide de l'âme", non. Cette dernière phrase est de Mgr Ducasse-Harispe, un érudit et talentueux évêque gallican, mort presque centenaire en 1962. Il fut un défenseur et un témoin de l’illustre Père Hyacinthe Loyson. Nous lui consacrons un dossier spécial, à l’occasion du centenaire de sa disparition.

Le Père Hyacinthe fut à son époque un maître de prière et de spiritualité, un orateur plein de feu qui charmait les foules venues l’écouter dans la chaire la plus prestigieuse de France, celle de Notre Dame de Paris.

A sa manière, Hyacinthe Loyson était un "artiste de la foi". De son passage sur terre, il est utile de faire mémoire, pour ne pas oublier.

Mgr Thierry

new.gif1912-2012 ! Centenaire de la Disparition du Père Hyacinthe Loyson


Sommaire