Sous la houlette de sa toujours dynamique et dévouée responsable Soeur Aude-Marie, la section bordelaise du Secours Gallican nous fait parvenir le bilan provisoire de ses activités pour la période suivante:

- Janvier à Août 2003.

1557 colis de vêtements ont été distribués; soit 904 de plus que l'année dernière.

1545 colis divers (comprenant: chaussures, literie, bonbons, gâteaux, café, cigarettes, livres, revues, laine à tricoter, vaisselle, petit ménager, petits meubles, vin rosé, argent en espèces, sacs, ceintures, draps, etc) ont également été distribués; soit 756 de plus que l'an dernier.

Les jouets font l'objet d'une case spécialement affectée pour les fêtes de Noël et s'ajoutent à la quantité des colis livrés dans l'année.

Le total des colis livrés de janvier à août 2003 s'élève donc à 3102.

Les colis sont répartis ainsi:

- Etranger: Cuba

- France: Charente Maritime, Dordogne, Gironde, Pyrénées.

- Aide aux sinistrés d'Algérie et des inondations - (espèces).

Autres Missions

Le Secours Gallican sponsorise et soutient l'association de familles de chômeurs de Montendre (arbre de Noël de fin d'année).

Favorise les maisons de retraite: Terre-Nègre à Bordeaux, Maison de retraite de Montpon-Ménestérol , R.P.A. de Pessac.

Cette année nous avons privilégié l'aide aux particuliers. Il y a une forte demande pour les familles nombreuses.

Les visites aux personnes âgées restent notre domaine, beaucoup sont abandonnés par leur famille, les visites et communions aux malades dans les hôpitaux et maisons de convalescence.

Encore beaucoup de kilomètres parcourus cette année...

Je remercie mon toujours dévoué coéquipier Père Alexandre Hamonet, les fidèles de la paroisse Saint Jean-Baptiste, les fidèles de Clérac, les associations telles: le Secours Catholique de Montpon, Lalande de Fronsac, Madame Artega, La Croix Rouge de Gradignan, la paroisse de Valeille, Colette et Robert Mure.

Les bénévoles qui viennent de temps en temps et mon cher petit frère, Gisèle Rigout pour son intervention auprès d'une commerçante, sans oublier Père Thierry et Dame Sylvie pour leur participation à la publicité du Secours Gallican, merci à mes amies de Libourne.

J'espère que je n'oublie personne.

Je ne vous redirai plus les recommandations de Saint Paul et Saint Jacques anoblissant les oeuvres de charité si complémentaires avec la Foi. Et si Dieu me prête la santé, car j'aime au-delà de tout ces oeuvres de bienfaisance, je vous dis chers amis et amies à bientôt et à l'année prochaine, si Dieu le veut.

Fraternellement en Dieu et avec toute ma reconnaissance.

Votre bien modeste et incorrigible petite dame Aude-Marie - Diaconesse.


Sommaire