Vinrent les heures très tristes.

A Gazinet une voix ne cesse de parler de confiance, de courage et de résistance: ce fut celle de Mgr Giraud.

L'occupant sut très vite la position gallicane. Déjà le Patriarche de Gazinet avait mis à la porte les partisans de la collaboration venus lui proposer la restitution des églises détenues jadis par les cultuelles en échange d'une prise de position en faveur de l'occupant nazi.

En juin 1940 le journal Le Gallican se saborde; il ne reparaîtra qu'à la Libération.

Pour lire le numéro complet cliquer ici

A Lyon l'évêque de l'Eglise Gallicane Mgr Chevillon est arrêté puis torturé par la milice; on retrouvera son corps le lendemain matin dans un fossé de la banlieue.
Mgr Chevillon avait été consacré par Mgr Giraud en 1936; il avait succédé à Mgr Bricaud, lui-même consacré par Mgr Giraud en 1913 à La Mine.

Pour voir la photo de Mgr Bricaud en plein écran cliquer ici

Pour voir la photo de Mgr Bricaud en plein écran cliquer ici

A Paris l'église de Mgr Adrot est incendiée; son épouse se précipite au milieu des flammes pour ramener le Saint Sacrement. Mgr Gaston Vigué, le grand conseiller de Mgr Giraud est enfermé dans un stalag en Allemagne. Le Père Jean Brouillet, successeur de l'abbé Junqua comme recteur de la chapelle Saint Jean-Baptiste de Bordeaux est, lui aussi, arrêté par la milice vers la fin de la présence allemande et condamné à mort. Il prédit à son juge que c'est lui qui serait fusillé, ce qui se passa en effet car entre temps la commune de Mios où il habitait fut libérée.

Le 18 juillet 1944 un décret paraît au Journal Officiel interdisant l'Eglise Gallicane; ses archives et ses biens sont confisqués.

A la Libération le Général de Gaulle lui rendra un hommage public en déclarant que sa dissolution est : "Désormais enfouie dans la fosse commune de nos déshonneurs nationaux".

Mais l'Eglise Gallicane aura gravement souffert de l'occupation nazie, systématiquement tout ce qui concernait le gallicanisme et les collections du journal Le Gallican fut détruit dans les bibliothèques et archives.

Derniers efforts de Mgr Giraud


Sommaire