Voici le compte-rendu des activités de la section bordelaise du Secours Gallican pour l'année 2003 ainsi que pour la période du 1er janvier au 21 juin 2004.

Sous la houlette de sa dynamique et toujours très dévouée responsable Soeur Aude-Marie le Secours Gallican de Bordeaux offre un beau témoigne. Surtout, il aide de nombreuses personnes dans le besoin.

Bilan année 2003

1461 colis de vêtements ont été distribués.

1566 colis divers: - chaussures, literie, bonbons, gâteaux, café, cigarettes, livres, revues, laine à tricoter, vaisselle, petit ménager, petits meubles, vin rosé, sacs, ceintures, draps, bibelots (cadres, décoration), vélos, gadgets, jouets, alimentaire, parfumerie, etc.

Total année 2003 = 3027 colis (soit pratiquement le double qu'en 2002...)

Premier semestre 2004

715 colis de vêtements

640 colis divers

Total premier semestre = 1355 colis

Qu'en pense Soeur Aude-Marie ?

Elle s'en explique pour nous maintenant:

Comme vous pouvez le constater, les chiffres sont en progression et cela dénote, malheureusement, une augmentation des démunis et donc, le mal être d'une société où le taux de chômage continue de monter et le niveau de vie de nos frères ne cesse de baisser, ce qui motive notre intervention sur tous les plans.

Je suis désolée de constater cette progression, car notre pays est dans le besoin le plus pressant: travail insuffisant, logement trop cher ou rare, paye insuffisante pour assumer des foyers avec beaucoup d'enfants, des immigrés que nous secourons, des vieillards ayant peu ou pas d'argent pour satisfaire quelques "loisirs", des malades ou des déprimés à consoler. Le labeur est très vaste et les moyens insuffisants.

Une note plus gaie et plus encourageante pour votre amie Aude-Marie, la joie de ces enfants de chômeurs dont nous avons amélioré le Noël en leur offrant 74 colis de jouets grâce à la générosité des fidèles de nos deux chapelles de Bordeaux et Clérac, mais aussi à nos nombreux amis que j'ai relancé pour avoir un jouet neuf, jusqu'à Paris ! Imaginez également l'étonnement ému d'un résident de maison de retraite, lors de l'offrande d'un colis de Noël: - "Madame, c'est la première fois que l'on m'offre un cadeau !!! A 74 ans... Comment peut-on rester insensible devant cette détresse ? Voilà, je n'ajouterai rien d'autre, car il y aurait tellement à dire, encore et encore d'autres exemples. Remercions le Seigneur, nous qui avons un toit, une famille, de quoi manger, ou des proches pour nous soutenir ! Devant la détresse, on ne s'habitue pas, on est pas indifférent, on vient en aide.

Répartition des colis

Etranger : Cuba - beaucoup de misère dans ce pays - association France-Cuba représentée par mon frère.

France : Gironde, Dordogne, Charente-Maritime, Pyrénées.

Aide aux sinistrés d'Iran lors des tremblements de terre, aide aux sinistrés des inondations dans le midi de la France.

Sponsorise et soutien des associations de familles de chômeurs : arbre de Noël en fin d'année à Montendre avec 74 colis de jouets.

Favorisons les maisons de retraite : Terre Nègre à Bordeaux, 74 colis de Noël; maison de retraite à Montpon Ménestérol, 8 colis de Noël; R.P.A. de Pessac , 4 colis de Noël; et cette année encore, avons privilégié l'aide aux particuliers. Il y a une forte demande, surtout pour les enfants de familles nombreuses, de nouveaux chômeurs, des immigrés.

Les visites aux personnes âgées restent toujours notre domaine privilégié, il y a tant de vieillards abandonnés par leurs familles. Nous visitons et donnons également la communion aux malades dans les hôpitaux et à domicile.

Je remercie mon toujours dévoué coéquipier Père Alexandre (le prêtre dans la course) qui m'accompagne, les fidèles de l'Eglise Gallicane, Mgr Thierry qui me remonte le moral quand je suis fatiguée et lance des appels en faveur du Secours Gallican, Dame Sylvie qui nous procure la matière scotchée, les associations telles: - le Secours Populaire de Pessac (M. Michel, avec qui se créé des liens d'amitiés), le Secours Catholique de Montpon, le Secours Populaire de Lalande de Fronsac (Mme. Artega), la paroisse de Valeille (Robert et Colette), les jeunes bénévoles, garçons et filles, qui viennent de temps en temps, mon cher frère qui s'implique à fond dans cette belle action !

Voilà ! Je veux rendre grâce à Dieu pour l'inlassable courage et l'amour dont tous font preuve pour le bien-être de nos papis, pour les enfants à gâter, les malades à encourager et à soutenir. Seigneur, la "vigne" que tu nous as confié a produit de nombreux fruits, et la récolte a été encore abondante. Loué sois-Tu mon Dieu, pour t'avoir rencontré dans les regards des affligés.

Votre petite soeur en Dieu

Soeur Aude-Marie - Diaconesse


Sommaire